Alarme Yiseele : notre avis sur l’alarme maison sans fil

Alarme Yiseele

Présentation du système d'alarme Yiseele

✍️ Mis à jour le 08 janvier 2024

De prime abord, nous avons été un peu surpris par l'opacité qui semble régner autour de la marque Yiseele : pas de site internet officiel et une vente en France uniquement sur Amazon. Cela ne nous a néanmoins pas empêché de tester le système d'alarme Yiseele !
Découvrez notre avis ci-dessous 👇

Comment l'alarme Yiseele entend sécuriser votre maison

L’alarme Yiseele vous propose un écosystème simple mais complet permettant de sécuriser votre maison contre les intrusions. Son prix abordable en fait un produit populaire (1.138 évaluations sur Amazon à ce jour) pour une alarme de type entrée de gamme, avec une utilisation basique uniquement en Wi-Fi.

Par ses 3 types d’équipements – le détecteur de mouvements, les capteurs de contact et la sirène intérieure – elle permet à ses utilisateurs de se sentir plus en sécurité grâce notamment à un contrôle par l’application mobile Tuya Smart (non propriétaire à Yiseele) et au contrôle vocale avec Alexa et Google Home.

Composition du kit alarme Yiseele

Alarme yiseele - avis
Le kit complet de l'alarme Yiseele.

L’alarme est livrée dans un carton à l’image de la marque, bien organisé et composé de tous les éléments permettant de protéger votre logement contre les cambriolages :

  • la centrale d’alarme
  • 2 télécommandes
  • 10 détecteurs de portes et fenêtres
  • 1 détecteur de mouvements
  • 1 sirène

 

Premier élément dont on s’aperçoit, la sirène est indépendante de la centrale, à l’inverse de sa principale concurrente l’alarme AGHSOME. Cela permettra une meilleure flexibilité dans l’installation de l’alarme à votre domicile, même si la sirène devra tout de même être reliée à la centrale par un câble.

Alarme Yiseele - Composition
Composition de l'alarme Yiseele.

Analysons plus en détails le fonctionnement de l’alarme Yiseele et voyons si elle peut correspondre à la protection de votre maison ou appartement.

Yiseele - Centrale d'alarme
La centrale d'alarme Yiseele en version C.

Les avantages de l'alarme Yiseele pour la maison

L’alarme Yiseele est un kit d’alarme perfectible pour votre maison. Il est facile à installer et à utiliser, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui souhaitent une protection simple et basique de leur logement.

En outre, le kit vient avec des capteurs de mouvement haute sensibilité qui peuvent détecter une intrusion par une porte ou une fenêtre et déclencher automatiquement une alarme sonore de 120dB via la centrale d’alarme.

L’alarme Yiseele est également équipée de télécommandes (jusqu’à 5 par centrale) qui vous permettent de contrôler et activer / désactiver l’alarme relativement facilement, en plus du contrôle vocal par Alexa et Google qui est relativement pratique pour activer rapidement le système lorsque vous sortez de votre logement.

Alarme Yiseele - Alexa et Google
Illustration du contrôle vocal de Yiseele par Alexa et Google (image fournisseur, non traduite en totalité...).

La facilité d'installation et d'utilisation

Le kit d’alarme Yiseele est conçu pour être pratique à installer par tout à chacun. Vous devrez le relier sans fil au réseau Wi-Fi de votre logement, via l’application mobile Tuya Smart. Cette application n’est néanmoins pas la propriété de Yiseele et permet de connecter différents équipements de toutes marques, ce qui la rend moins personnalisable et complète que d’autres systèmes d’alarme sans abonnement

Sachez également qu’un smartphone avec cette application est indispensable à al configuration et à l’utilisation du système d’alarme Yiseele.

Yiseele - Application mobile Tuya smart
L'application mobile Tuya smart permet de relier l'alarme Yiseele à votre smartphone.

Le kit d’alarme comprend tous les éléments dont vous aurez besoin pour mettre en place une sécurité initiale de votre domicile : une sirène de 120 décibels, un capteur de mouvement, 10 détecteurs de contact de portes et fenêtres et deux télécommandes.

La sirène et les capteurs de mouvement pour une détection précise des intrusions

La sirène sonore intégrée à la centrale d’alarme vendue avec le kit Yiseele est très puissante (jusqu’à 120dB), nous n’avons néanmoins pas pu tester quelle est la durée de cette sirène, la centrale fonctionnant avec des piles AA.

Elle aidera non seulement à dissuader les intrus, mais elle attirera également l’attention des voisins lors d’une intrusion dans votre logement par un cambrioleur. Néanmoins, aucun système de télésurveillance ou de lien avec un gardien ou les forces de l’ordre n’est prévu.

De plus, l’alarme Yiseele intègre un capteur de détection de mouvements qui permet de repérer clairement les intrusions à l’intérieur du logement, avec une sensibilité aux animaux en dessous de 15kg, permettant d’éviter les faux déclenchements.

Il n’est néanmoins pas assuré que cela fonctionne avec un grand chien…

Yiseele - Capteur de mouvements animaux
Le capteur de mouvements Yiseele est capable de détecter les animaux en dessous de 15kg.

La télécommande à distance pour une activation et désactivation aisée

Pour aller plus loin dans le contrôle de vos équipements, l’alarme Yiseele est compatible avec l’application Alexa en français, ce qui signifie que vous pouvez contrôler l’alarme depuis votre smartphone où que vous soyez.

L’application mobile officielle Tuya Smart associée permet également d’obtenir un diagnostic de l’état général du système et peut être utilisée à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.

Si vous préférez le contrôle par télécommande, une simple pression sur un bouton permettra également d’activer ou de désactiver l’alarme, sous réserve d’être à portée de la centrale (seulement 6 mètres environ, selon la liberté du champ, d’après notre essai).

Les spécificités techniques de l'alarme Yiseele

Les modes de fonctionnement

De manière assez classique, comme les autres alarmes de cette gamme, Yiseele vous propose 4 modes et actions, accessibles depuis la télécommande ou l’application mobile :

  • Extérieur : à activer lorsque vous quittez votre domicile et que personne n’est à la maison. Tout déclenchement d’un détecteur activera l’alarme.
  • A domicile : lorsque vous êtes présent à votre domicile, seuls les détecteurs catégorisés comme « ordinaires » et « 24 heures » seront actifs.
  • Désactivé : l’alarme Yiseele est désactivée, sauf pour les détecteurs de la zone « 24 heures » qui restent fonctionnels en permanence
  • Urgence : le bouton SOS, activant la sirène et envoyant une notification sur le téléphone portable des utilisateurs.
Télécommande alarme Yiseele
La télécommande Yiseele et les 4 modes accessibles.

La compatibilité de l'alarme avec Alexa et Google Assistant

Le kit d’alarme Yiseele est compatible avec les applications Alexa et Google Assistant qui peuvent êtres utilisées sur votre smartphone ou par assistant vocal un haut-parleur intelligent Alex intégré à votre domicile. Vous pouvez commander « Alexa, active mon alarme » ou « Alexa, désactive mon alarme », et le système réagit immédiatement sans avoir à sortir votre téléphone.

Connexion sans fil en Wi-Fi uniquement

La connexion sans fil du kit offre une grande praticité car elle n’implique pas l’installation physique des câbles électriques traditionnels. Le signal Wi-Fi sera transmis par le hub central aux différents composants du système qui peuvent couvrir tout votre domicile.

Seul prérequis bien-sûr, avoir une connexion Wi-Fi. Si celle-ci est coupée ou défaillante, le système d’alarme ne sera plus opérationnel.

Les principales étapes de l'installation de l'alarme Yiseele

L'installation Yiseele en vidéo

Découvrez les principales étapes de l’installation de l’alarme Wifi Yiseele en vidéo juste ici 👇

1. Allumer la centrale et la connecter à la prise secteur

Retirer l’opercule au dos de la centrale permettant d’accéder au bouton « On » permettant d’allumer la centrale Yiseele.

Vous pouvez ensuite la brancher éléctriquement, celle-ci fonctionnant sur secteur.

2. Télécharger l'application Tuya Smart

Téléchargez ensuite l’application Tuya Smart. Créez un compte, acceptez les différentes conditions d’utilisation et activez le Bluetooth.

Si le hub Yiseele est sous tension, vous devriez le voir apparaître sur l’écran d’accueil de l’application afin de pouvoir l’ajouter.

3. Mettre en place les capteurs de portes et fenêtres

Mettez ensuite en place les différents capteurs de portes et fenêtres aux emplacements propices de votre domicile : la porte d’entrée, vos fenêtres, une baie vitrée, …

Vous pouvez facilement coller les capteurs Yiseele grâce au scotch fourni avec le pack de l’alarme.

Pensez à respecter une distance maximale de 15 mm entre le capteur et son aimant afin que ceux-ci soient fonctionnels. Vous pouvez le vérifier en ouvrant votre porte ou votre fenêtre, la LED du capteur doit ainsi s’allumer en rouge pour signifier qu’il a été séparé de son aimant.

Yiseelee - Détecteur de portes et fenêtres
Le détecteur de portes et fenêtres Yiseele s'allume en rouge lorsqu'on le sépare de son aimant.

4. Installez le détécteur de mouvements

Le détecteur de mouvements Yiseele a une vision à 110 degrés. Le support de montage vous permettra de le placer, à l’entrée de votre domicile par exemple, et de bien l’orienter pour qu’il puisse couvrir toute la zone à protéger des cambriolages.

Les animaux pesant en théorie moins de 25 kilos ne déclencheront pas une intrusion depuis cet accessoire (nous n’avons pas pu le vérifier).

5. Configurez vos accessoires Yiseele sur l'application Tuya Smart

Lorsque le montage de vos accessoires est en place, vous pouvez à présent les identifier et les renommer dans votre application.

Cela vous permettra de voir clairement où se passe un déclenchement de votre alarme Yiseele, ainsi que de les ordonner par rapport aux différentes zones de votre maison (domicile, 24h) et ainsi pouvoir configurer vos modes de gestion de cet alarme Wifi (voir la vidéo ci-dessus).

6. Brancher la sirène Yiseele

Enfin, quand tout est en place, que vous avez placé et configurez vos détecteurs, personnalisez vos zones et éventuellement vos options dans l’application, vous pouvez à présenter connecter la sirène à la centrale.

Elle dispose d’un câble de 2 mètres de long et un scotch double face vous permettant assez facilement de l’accrocher, selon le type de mur que vous avez. Vous avez également la possibilité de la visser si nécessaire.

Sirène alarme Yiseele - Avis
La sirène de l'alarme Yiseele, avec un câble de 2m, du scotch double face et un support à visser en option.

7. Testez votre alarme 🚨

Tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à tester votre alarme ! 

Par exemple, utilisez votre télécommande pour vous mettre en mode « Extérieur » et ouvrez une fenêtre 😊

Pas d’inquiétudes, vous pourrez toujours désarmer la sirène avec votre télécommande.

Questions fréquente à propos de l'alarme Yiseele

La portée des équipements de l’alarme Yiseele n’est que de 6 mètres entre le capteur et la centrale. Cette distance peu même être moindre en cas de plusieurs murs qui pourraient freiner le passage des ondes.

Non, la sirène ne sonnera pas si le réseau Wi-Fi n’est plus accessible par la centrale d’alarme ou ses équipements. La seule alerte que vous aurez sera sur votre téléphone portable via l’application Tuya Smart, indiquant que l’équipement est déconnecté.

Oui, il est possible de programmer des heures où la centrale sera en fonctionnement et d’autres créneaux horaires où ce ne sera pas le cas.

22 réponses

  1. Bonjour
    J’ai acquis une alarme YX-700 que je me suis empressé d’installer.
    J’ai créé un compte TUYA SMART.
    L’alarme fonctionne parfaitement avec les télécommandes.
    Les problèmes ont commencé quand J’ai voulu la paramétrer avec ALEXA et sa possibilité vocale= impossible alors que ma sonnette fonctionne correctement.
    Un second est que je ne pas comment identifier les récepteurs dans les pièces.
    Et enfin faut-il mettre des piles dans le haut parleur filaire et comment.
    Merci de répondre à ces questions.
    Je vous signale que j’ai acheté deux ensembles pour mettre chez ma compagne.
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Merci pour votre retour,
      Ces questions étant assez technique, je ne pourrai pas y répondre. Je vous conseille plutôt de passer par le support du fabricant qui pourra mieux vous accompagner (et si nécessaire remplacer votre alarme Yiselee si elle est défectueuse).
      Rendez-vous dans votre historique de commandes sur Amazon et, sur la fiche produit Yiselee, cliquez sur « Obtenir une assistance technique ».

      Bon courage!

    1. Bonjour,

      Je n’utilise plus l’alarme Yiseele mais en toute logique vous verrez quel détecteur déclenche l’alarme. Vous pourrez ensuite directement la désactiver depuis l’application

  2. Bonjour,

    J’ai installé l’alarme mais n’arrive pas à régler les différents mode. J’ai enregistré plusieurs récepteurs en mode « à la maison », mais lorsque je mets l’alarme en mode « maison » et que j’ouvre les fenêtres ou portes avec capteurs enregistrés « à la maison », l’alarme sonne quand même. Auriez-vous une solution à me donner ? Peut-être ai-je mal fait quelque chose lors de l’installation.

    Merci d’avance pour votre aide,

    Marine

    1. Bonjour Marine,

      Si vous réglez un détecteur sur le mode « Maison », cela signifie qu’il sera actif lorsque vous activez votre mode « Maison » (c’est-à-dire, quand je suis chez moi et que j’active mon alarme, lors de mon sommeil par exemple).
      De ce fait, il est normal que l’alarme Yiseele sonne dans votre exemple.

      Vous devriez certainement enregistrer vos récepteurs en mode absence, pour qu’ils s’activent lorsque vous quittez votre domicile.

  3. Bonjour
    Je voudrais savoir si la sirène peut être installée à l’extérieur de mon domicile
    merci pour votre réponse
    Yves

    1. Bonjour,

      Vous pouvez tenter d’y associer cette extension d’alarme Yiseele (sur ce lien).
      Néanmoins, elle n’est pas étanche et le fabriquant conseille de la placer à l’abri de l’humidité.

      Je ne suis pas sûr que ce soit une solution très pérenne au long terme, contrairement à l’alarme Ring qui par exemple dispose d’un module dédié à l’extérieur.

  4. j’ai acheté une alarme yiseele ref YX-800 et il se trouve que l’endroit ou est placée la centrale le fil d’alimentation est trop court de 50/60cm pour atteindre la prise de courant.
    y a-t-il possibilité de rallonger ce fil et si oui comment ?merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,

      Je pense que le plus simple est simplement d’ajouter une rallonge électrique entre la prise de courant de l’alarme et votre prise murale ?

  5. Bonjour ,
    Aucun son ne sort du hp filaire additionnel que je connecte à la centrale.
    J’en ai essayé un deuxième sans succès.
    Faut il modifier un paramètre ?
    Merci

    1. Bonjour,

      Désolé je n’ai pas cette info mais cela devrait normalement fonctionner si vous ajoutez la deuxième sirène à votre système et qu’elle est bien active sur l’application.
      Je vous conseille de contacter le service après-vente sur Amazon.

  6. Jai installé mon alarme YX-8000 et elle fonctionne normalement
    juste une remarque, je trouve dommage qu’il n’y ai pas d’étiquettes de fournies
    pour apposer à l’extérieur , signalent la présence d’une protection

    1. Effectivement, c’est un manque sur cette alarme. Mais c’est fréquent sur les alarmes de « premier prix ». Les alarmes au budget un peu plus élevé (Netatmo ou Ring) disposent de ces autocollants de dissuasion.

  7. Bonjour quel et la durée des batteries pour les détecteur de fenêtre en les laissant allumé non spot pour les vacence merci

    1. Bonjour,

      La durée de vie est d’environ 2 ans. L’avantage est que vous pouvez directement changer la pile du détecteur, cela est facile à manipuler.

  8. Bonjour ça fait 3 mois que j ai acheter ce système d alarme .mais d un seul coup j ai plus l interface sur l application qui m indique mon logement et je ne peut plus désactiver à distance sur l application.
    Merci de m apporter une réponse

    1. Bonjour,

      Je n’ai jamais croisé ce problème mais, malheureusement, je crois qu’il faudrait réinitialiser votre application et réinstaller le système ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Derniers articles