✍️ Mis à jour le 18 juin 2025
Vous cherchez une alarme maison simple et abordable ? J’ai testé pendant deux semaines l’alarme CPVAN, un système d’entrée de gamme à moins de 30€ qui promet de sécuriser votre domicile.
Entre son détecteur de mouvement et sa sirène intégrée, que vaut réellement cette solution économique ? Je vous livre mon retour d’expérience complet, vidéo à l’appui.
Notre avis sur l'alarme CPVAN en résumé :
🎥 Notre avis sur l'alarme CPVAN en vidéo
🛠️ Composition du kit CPVAN
Le kit alarme détecteur de mouvement CPVAN se veut minimaliste, avec :
- 1 détecteur de mouvements avec sirène intégrée
- 1 télécommandes pour activer/désactiver l’alarme
- Support de fixation murale
- Piles et visserie incluses
Contrairement à des systèmes plus complets comme l’alarme Somfy ou l’alarme AGSHome, pas de centrale ni de capteurs additionnels ici. L’appareil combine détection et sirène dans un seul détecteur compact de 8,5cm de haut qui fonctionne avec des piles AA, avec une possibilité de branchement en USB.
🔧 Installation du détecteur CPVAN
L’installation de cette alarme est vraiment à la portée de tous. J’ai réalisé une vidéo qui vous montre les étapes clés et le test de la sirène :
1. Insérer les piles
- Ouvrez le compartiment à l’arrière du détecteur
- Installez 3 piles AA (elles sont fournies)
- Un signal lumineux et sonore confirme la mise sous tension
2. Choisir l'emplacement du détecteur
➡️ Hauteur
Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, l’alarme peut être facilement désactivée par une pression prolongée sur le bouton réglages (⚙️). Par conséquent, placez votre alarme suffisamment en hauteur pour qu’un cambrioleur ne puisse pas la désactiver lui-même.
- Hauteur recommandée : tout en haut de votre mur, ou au moins à 2,20 mètres de hauteur
➡️ Portée et angle de détection
L’angle de détection est de 110 degrés, pour une portée de 8 mètres. Choisissez l’emplacement de votre alarme CPVAN en fonction de ces caractéristiques.
À placer idéalement face à une entrée principale, une porte ou une fenêtre potentiellement risquée
3. Fixer le détecteur
Le détecteur de mouvement de l’alarme CPVAN est livrée avec deux types de fixation :
- Un adhésif double face très costaud
- Deux vis et chevilles pour une fixation solide au long terme
J’ai personnellement essayé cette alarme avec l’adhésif fourni. Il sera à mon sens suffisant, si la surface de votre mur le permet et est suffisamment lisse.
Vous pourrez noter, sur la vidéo, que lors de mon accrochage du support, le détecteur est tombé. C’est à mon sens le point le plus négatif de cette alarme. La fixation est autonome par rapport au détecteur, ce qui le rend facile à arracher s’il est à hauteur d’homme.
⚡ Test et performances de l'alarme CPVAN
Lors de mon test, j’ai particulièrement été surpris par la puissance de la sirène. Avec ses 125dB annoncés, le volume est réellement impressionnant pour un appareil de cette taille. À titre de comparaison, c’est plus puissant que la sirène intérieure Somfy (105dB).
➕Points forts constatés :
- Sirène très puissante
- Détection réactive
- Télécommandes réactives
- Installation rapide (moins de 10 minutes)
➖ Limites à considérer :
- Pas de connectivité WiFi/GSM
- Zone de couverture limitée à une pièce
- Détecteur facilement détachable du support
- Absence de batterie de secours
💰 Notre avis : le meilleur rapport qualité-prix ?
Pour moins de 30€, la CPVAN remplit sa mission de base : détecter une intrusion et déclencher une sirène puissante. C’est une solution intéressante pour :
- Protéger une annexe (garage, abri de jardin)
- Une première expérience avec une alarme
- Un budget très serré
Cependant, cette alarme présente également des limites de taille :
- Pas d’alerte ni de supervision avec une application mobile : vous n’êtes donc pas au courant si une intrusion à lieu en votre absence
- Ce système n’inclut qu’un détecteur de mouvement : l’alarme sonnera donc une fois que le cambrioleur sera à l’intérieur de votre domicile. Si par malheur il arrive à atteindre l’alarme CPVAN, il pourra l’éteindre lui-même facilement.
Pour ces raisons, je vous conseille d’opter pour des systèmes plus complets que vous pourrez voir sur notre page dédiée aux alarmes maison sans abonnement, comme :
Ces alternatives offrent une protection plus complète avec plusieurs détecteurs, une application mobile et des fonctionnalités avancées.
❓Questions fréquemment posées
Quelle est l'autonomie des piles ?
Avec une utilisation normale, les piles AA fournies durent environ 6-8 mois. Le détecteur de mouvement CPVAN vous prévient par un signal lumineux lorsqu’elles sont faibles et à remplacer.
L'alarme CPVAN détecte-t-elle les animaux ?
Le fabricant annonce une immunité aux animaux de moins de 15kg, mais comme pour toute alarme d’entrée de gamme, mieux vaut éviter de l’installer dans une pièce où circulent vos animaux de compagnie.
Le détecteur est-il sensible à la lumière du soleil ?
Oui, l’alarme CPVAN peut se déclencher avec les rayons du soleil. Le fabriquant conseille de placer le détecteur hors de la lumière directe du soleil.
Peut-on ajouter d'autres détecteurs ou éléments de l'écosystème CPVAN ?
Oui, il est possible d’ajouter d’autres détécteurs de mouvement, ou bien un capteur de porte / fenêtre de la même marque.
En France, ces produits ne sont vendus que sur Amazon. Vous pouvez les découvrir sur la boutique officielle sur ce lien.