Votre alarme peut se déclencher sans raison apparente : un animal domestique (ou même un insecte), un capteur mal positionné, des interférences électriques ou encore une batterie défectueuse peuvent en être la raison. Découvrons cela en détails et comment y remédier pour retrouver la sérénité (et celle de vos voisins 🙂)

Comprendre les différents types de systèmes d'alarme

Systèmes filaires

Les systèmes d’alarme filaires sont reliés à une centrale par des câbles électriques. Ils sont généralement plus fiables que les systèmes sans fil, mais leur installation peut être plus complexe et coûteuse. Les capteurs utilisés dans ces systèmes incluent les détecteurs de mouvement, les détecteurs d’ouverture (porte/fenêtre) et parfois des détecteurs de fumée ou de chaleur.

Systèmes sans fil

Les systèmes d’alarme sans fil fonctionnent grâce à des communications radio entre la centrale et les capteurs. Ils sont faciles à installer et à déplacer, mais peuvent être sujets aux interférences électriques.

Causes courantes des déclenchements intempestifs

Problèmes de capteurs

Un capteur mal réglé ou défectueux peut provoquer un déclenchement intempestif. Par exemple, un détecteur de mouvement trop sensible peut détecter le mouvement d’un rideau ou d’air chaud et déclencher l’alarme.

Interférences électriques

Les systèmes d’alarmes sans fil peuvent être perturbés par des interférences électriques provenant d’autres appareils électroniques, de câbles électriques ou d’équipements à proximité. Cela peut être notamment fréquemment le cas lorsque votre centrale d’alarme est installée à proximité de votre box internet, comme c’est souvent le cas pour les systèmes d’alarmes sans abonnement dont nous parlons sur ce site.

Animaux et insectes

Les animaux domestiques ou les insectes peuvent déclencher une alarme en passant devant un détecteur de mouvement. Le plus souvent, les systèmes d’alarmes actuels permettent d’affiner la détection des animaux de compagnie à votre domicile, en les identifiant sur une application mobile pour permettre leur reconnaissance.

Les insectes aussi peuvent provoquer des déclenchement de sirène d’alarme, comme une mouche ou un papillon. C’était personnellement mon cas avec l’alarme Netatmo, qui se déclenchait suite au passage d’un moucheron logeant dans une plante verte :

Batterie faible ou défectueuse

Une batterie faible ou défectueuse dans la centrale ou un capteur peut entraîner des dysfonctionnements et des déclenchements intempestifs.

Quelles solutions pour éviter les déclenchements intempestifs de votre alarme ?

  • Inspectez régulièrement vos capteurs de portes et de mouvements afin de vous vous assurer qu’ils sont correctement installés et réglés. Ajustez la sensibilité des détecteurs de mouvement quand cela est possible (notamment avec l’alarme Netatmo).
  • Réduire les interférences électriques en éloignant votre centrale d’alarme et ses éléments de votre box internet ou multiprises
  • Choisir un système d’alarme compatible avec les animaux domestiques (c’est le cas de l’alarme Ring)
  • Anticipez le remplacement des batteries en surveillant leur niveau de charge avant le déchargement complet
  • Entretenez et dépoussiérez régulièrement votre système d’alarme

Que faire en cas de déclenchement intempestif persistant de votre système d'alarme ?

Si malgré toutes ces précautions votre système d’alarme se déclenche toujours sans raisons, et selon le modèle et l’ancienneté de votre système actuel, il peut être parfois judicieux d’envisager un changement de votre alarme. Jetez un œil à nos tests et avis des systèmes d’alarmes sans abonnement. Enfin, vous pouvez également confier toute la sécurité de votre maison à un professionnel en obtenant un devis gratuitement sur ce lien. Il pourra examiner votre logement et vous proposer un système plus performant et sur mesure 🚨.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *