Quelle alarme choisir, cette question que bon nombre d’acheteurs, installateurs d’alarme, mais également électriciens se posent face à la pléthore de systèmes d’alarme sans fil disponibles…

Ce dossier comparatif regroupant la plupart des alarmes sans fil destinées à la protection des maisons fait suite à vos nombreuses sollicitations. Ce guide comparatif dans le choix d’un système d’alarme sans fil destiné à la surveillance d’une maison s’appuie sur les modèles d’alarme les plus plébiscités, les plus vendus sur le territoire français et surtout les marques d’alarmes sans fil étant les plus présentes dans les tendances Google. Dans ce guide comparatif, nous ne traiterons pas les systèmes d’alarme déployés dans le cadre d’une télésurveillance tels les systèmes d’alarme de marque « Essence » propre à Verisure – Securitas Direct, les alarmes Homiris, Homiris Alarme par EPS, Nexecur, CIC les alarmes IMA Protect, ou encore, les systèmes d’alarme sans fil Domotag du fabricant MyFox, possédants leurs propres spécificités. Également ce comparatif dans le choix d’une alarme sans fil ne traitera pas la fiabilité des différents systèmes présents dans cet article ni même notre ressenti personnel sur certaines marques qui ne nous séduise malheureusement pas toujours… Des marques que nous ne souhaitons pas installer, car souvent limitées face aux demandes parfois complexes de certains clients ou qui manquent parfois d’un brin de rigueur.

Nous avons également exclu de ce comparatif certaines alarmes sans fil trop orienté professionnel/trop rigide ou à contrario ne bénéficiant pas d’une renommée suffisante.

En effet, certains systèmes d’alarme sans fil de « marque blanche » fortement plébiscités en France souffrent d’un cruel manque de sérieux dans l’élaboration et la conception du produit. Certaines de ces alarmes souffrent de lacunes rédhibitoires telles l’absence d’autoprotection sur les périphériques (sirènes, détecteurs…), un cryptage des signaux radio absent ou basé sur des protocoles radio obsolètes tout droit sorti d’une télécommande des années 80, une partie Software bâclée, mal traduite, l’absence d’extension, une connexion cloud douteuse avec des connexions sortantes en P2P vers toute sorte de serveurs et bien plus encore…

Pour ce test nous avons sélectionné des alarmes certifiées NF&A2P à défaut de la Magellan 6250 et la Somfy Protexiom certifiée EN50131. Nous avons également exclu les systèmes d’alarme dits « mixte » ou encore hybride à l’instar de la Magellan 5050 ou encore l’EVO HD 192 du fabricant Paradox, les systèmes d’alarme Honeywell, et bien sûr l’excellentissime Advisor Advanced d’UTC – Aritech qui ne rejoignent pas l’esprit de cet article. En effet, ce type de systèmes se montre plus techniques à installer, et à programmer. Les systèmes d’alarme dits « hybrides » restent plus difficilement accessibles et sont bien souvent non vendus au particulier. Nous avons l’habitude d’installer de nombreux systèmes d’alarme hybrides, mais également 100% sans fil telles la Visonic PowerMaster, la NX-10 ou encore la Magellan 6250. Dans notre comparatif d’alarme du marché, nous avons plutôt mis en avant les systèmes d’alarme 100% sans fil se montrant plus adapté pour la protection domestique et bien plus simple à mettre en œuvre pour le néophyte. Ce comparatif d’achat d’alarme sans fil reprend la plupart des données fabricants avec quelques corrections apportées afin de correspondre au mieux à la réalité. Certains systèmes d’alarme présents dans ce comparatif ont déjà été testés par nos soins sur le très long terme et font partie des produits que nous installons régulièrement au domicile de nos clients. La PowerMaster 30 et 33 du fabricant Visonic, la Magellan 6250, et la NX-10 d’UTC Fire & Security – Aritech sont des systèmes d’alarme sans fil que nous affectionnons et posons régulièrement !

Les systèmes d’alarme sans fil PowerMaster – Tyco Security reviennent très souvent. À vrai dire, les systèmes d’alarme de la gamme PowerMaster ont tout pour plaire.

Déclinées en 3 versions : PowerMaster 10PowerMaster 30 et PowerMaster 33 et leur clone la DSC Wireless Premium), les alarmes sans fil PowerMaster bénéficient de l’héritage de longue date du fabricant Israélien d’alarme Visonic à savoir une grande qualité dans la conception, une fiabilité à toute épreuve associée à des performances redoutables laissant de marbre bon nombre de ses concurrentes. La portée des périphériques allant jusqu’à 2000 mètres en champ libre permet aux systèmes d’alarme Visonic PowerMaster d’être déployés dans presque tout type d’habitation/bureaux sans la nécessité d’installer un ou plusieurs répéteurs (RP-600-PG2) visant à accroître la portée des périphériques. Les systèmes d’alarme Visonic appartenant au groupe Tyco Security se montrent particulièrement à leurs aises dans le domaine de la surveillance des maisons, mais également dans la protection des commerces ou toute autre application spécifique là ou d’autres alarmes avouent rapidement leurs limites… Orientée sécurité, la gamme d’alarmes sans fil PowerMaster bénéficie de nombreuses qualités, particulièrement dans le domaine de la sécurité avec le cryptage des signaux RF échangés entre la centrale et les périphériques et d’autres spécificités propres au programme « PowerG » du fabricant Visonic. Une sécurité face aux classiques tentatives de brouillage, mais également contre les attaques « Replay Attack » que nous avions évoquée en détail dans un précédent article : Brouillage des systèmes d’alarme. Certifiée NF&A2P de type 2, la gamme d’alarmes sans fil PowerMaster bénéficie d’une excellente sélection naturelle issue des gènes de la cultissime PowerMaxPro ! Une valeur sûre d’où une présence sans hésitions dans ce comparatif d’alarme sans fil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *