Table des matières

Tiiwee, l’alarme maison sans fil : notre avis

Notre avis

Points forts

Points faibles

Principales caractéristiques

Le système d’alarme Tiiwee a attiré notre attention en premier lieu par son prix, c’est l’un des systèmes d’alarme les moins chers. Alarme sans abonnement, Tiiwee ne s’encombre pas de pléthore de fonctionnalités et va directement à l’essentiel : une dissuasion efficace avec une alarme puissante, de nombreux capteurs de mouvements.

Découvrez notre test ci-dessous 👇

La marque Tiiwee

Avant de découvrir le système d’alarme Tiiwee sur Amazon, vous n’aviez peut-être jamais entendu parler de cette marque auparavant. Nous avons également découvert leurs produits en recherchant un système d’alarme à piles et sans abonnement, simples à utiliser.

Tiiwee a été fondée en 2015 aux Pays-Bas avec pour objectif de fournir des produits de sécurité à domicile et à prix abordables. Nous comprenons mieux pourquoi ce système d’alarme est l’un des moins chers que nous avons pu rencontrer à ce jour.

Pour minimiser leurs frais logistiques, les alarmes Tiiwee ne sont disponibles à la vente que sur Amazon à ce jour et uniquement pour le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et bien sûr la France. Il est donc peu probable que vous puissiez croiser la marque Tiiwee ailleurs que sur internet. La marque utilise l’entrepôt d’Amazon pour expédier les produits, ce qui permet aux commandes de bénéficier d’une livraison rapide. D’ailleurs, toutes les fiches produits présentes sur leur site internet renvoient directement vers la plateforme Amazon.

Le site Web de Tiiwee est axé sur l’assistance et fournit de nombreuses informations utiles lors de l’achat d’un nouveau système d’alarme. Chacun des produits a sa propre page Web distincte qui contient un ensemble d’instructions téléchargeables. Il existe également des tutoriels vidéo vous permettant la prise en main et l’utilisation de votre système d’alarme, comme par exemple la réinitialisation d’usine ou la connexion de capteurs supplémentaires à votre système d’alarme.

Tiiwee - Tutoriel alarme
Extrait d'une vidéo d'aide à l'installation du système Tiiwee.

Présentation du système d'alarme Tiiwee

Le système d’alarme Tiiwee comprend une large gamme de produits et d’accessoires (capteurs de portes, détecteurs de mouvements, sirène, protection des fenêtres, …) qui sont parfaits pour assurer la sécurité de votre domicile.

La simplicité du système le rend unique et aucun câblage ne sera nécessaire pour l’installation de l’équipement à votre domicile, car chacun des composants pourra se connecter les uns aux autres sans fil.

La gamme Tiiwee est un très bon exemple de système d’alarme modulaire. Il comprend des capteurs de porte et de fenêtre, des détecteurs de mouvement PIR, des sirènes et des télécommandes. Tous ces éléments peuvent être combinés de différentes manières pour étendre votre système de sécurité.

Extensible jusqu'à 40 éléments

Le système d’alarme Tiiwee est extensible jusqu’à 40 au total ! Cela peut tout à fait permettre aux petits budgets de débuter avec un premier kit d’alarme Tiiwee, puis d’ajouter au fil du temps des éléments additionnels que l’on peut se procurer à l’unité, comme des capteurs de porte et fenêtre ou des détecteurs de mouvements.

Tiiwee - Capteur porte et fenêtre
Le capteur de porte et fenêtre Tiiwee.

Alimentation autonome par batterie

Chaque produit de la gamme Tiiwee est alimenté par une batterie, fonctionnant avec une ou plusieurs piles AAA selon les éléments, dont l’autonomie est d’au moins plusieurs mois et jusqu’à une année.

Certains modèles de la gamme supérieure disposent de plus d’un port USB pour une alimentation externe.

Alarme Tiiwee - Détecteur piles
Composition du détecteur de mouvements Tiiwee et piles fournies.

Les piles devront être remplacées tous les six mois environ, l’alarme vous préviendra de cette nécessité en émettant un signal sonore relativement gênant quand le niveau des batteries sera faible, et ce jusqu’à ce que les piles soient changées.

Contrôle par télécommande

Le contrôle de l’alarme s’effectue à l’aide d’une télécommande qui pourra facilement être accrochée à votre trousseau de clés et vous suivre partout.

Nous apprécions cette possibilité qui permet, pour un petit système d’alarme, d’être plus flexible et pratique à contrôler qu’un clavier numérique, fixé à l’entrée de votre maison par exemple, ce qui vous évite d’avoir à vous souvenir du code de votre alarme et à tripoter le clavier numérique dans une course effrénée contre les « bips » annonçant le déclenchement à venir de la sirène.

Alarme Tiiwee - Télécommande
La télécommande de l'alarme Tiiwee.

La simplicité d’appareillage du système vous permettra d’associer facilement plusieurs télécommandes au même système d’alarme, pour vous et les différents membres de votre famille.

Tiiwee - Compatibilité télécommande
Compatibilité de la télécommande avec l'écosystème Tiiwee.

La télécommande est compatible avec les principaux éléments de la centrale d’alarme. Pour l’utiliser, il suffit d’appuyer sur le bouton prévu sur la télécommande pour la désactiver lorsque vous vous approchez de votre domicile.

Un léger bémol : les boutons de la télécommande sont proches les uns des autres, il est probable d’appuyer parfois par erreur sur un mauvais bouton et dans ce cas, vous risquez d’être surpris par la sirène du système d’alarme lors de votre entrée dans votre logement.

Sirène intérieure et extérieure

Il existe 3 modèles de sirènes intérieures :

  • Sirène A1
  • Sirène X1
  • Sirène X3

 

Ces trois modèles sont tous extensibles avec d’autres capteurs et accompagnent les packs d’alarmes Tiiwee aux noms correspondants (A1, X1 et X3).

Comparatif sirènes alarmes Tiiwee
Comparatif de sirènes Tiiwee.

Le volume de sirène Tiiwee est de 120dB, soit un volume très important, surtout si vous la disposez dans un petit espace de votre maison ou d’un appartement. Le volume sonore est plus que suffisant pour dissuader un intrus d’un cambriolage et lui rendre difficile de passer inaperçu.

Sachez qu’il est également possible d’installer une sirène extérieure avec la sirène Tiiwee A3 :

Tiiwee - Sirène A3 extérieure
La sirène extérieure A3 s'allume en rouge en cas d'alerte.

La sirène extérieure vient en complément d’un système intérieur existant et peut-être combiné avec une sirène intérieure et les autres capteurs ou détecteurs de mouvements existants de la marque.

Elle dispose d’un réglage permettant de choisir entre 3 volumes de sirènes, avec toujours un maximum de 120 décibels et peut également être configurée en mode silencieux, avec uniquement la voyant rouge clignotant en cas d’intrusion.

Ergonomie et design

Le système présente un design rond, simple et cohérent pour toutes les composantes de la gamme Tiiwee.

Alarme Tiiwee - Pack X3
Les éléments du pack X3.

Un habillage blanc permet à l’alarme et ses éléments de se fondre facilement dans le décor de votre habitation, sans devenir encombrant. Le logo Tiiwee est visible sur tous les produits, mais il peut être masqué si nécessaire, pour une plus grande discrétion.

À l’exception de la sirène extérieure, tous les produits sont conçus pour être placés à l’intérieur.

Performance et prix

Alarme maison Tiiwee
Exemple de protection d'une maison avec les éléments de la gamme Tiiwee.

Le budget pour protéger votre habitation avec l’alarme Tiiwee dépendra de la gamme ou du pack acheté.

Le système Tiiwee dispose d’un premier produit intéressant, vous permettant d’équiper très facilement votre domicile : l’alarme Tiiwee A2 au prix de 29.99€.

Il s’agit simplement d’un détecteur de mouvement avec un sirène intégrée de 120 db, tout en un, incluant la télécommande de contrôle.

Il peut être totalement autonome et utile pour équiper un garage ou un abri de jardin. Vous pouvez également l’installer à l’endroit le plus à risque de votre domicile, à l’entrée ou à proximité d’une baie vitrée, pour débuter en toute facilité votre protection contre les cambriolages.

Les autres kits débutent à un tarif de 39.90€ avec le kit Tiiwee A1, une fois de plus à un prix très abordable, composé d’une sirène, de deux détecteurs de portes ou fenêtres et d’une télécommande.

Au total, ce sont actuellement 9 kits disponibles à l’achat, toujours avec la possibilité de les compléter avec des équipements individuels de la même marque.

L’ensemble du système Tiiwee est sans fil, ce qui permet de déplacer facilement les détecteurs et la sirène à votre guise. Et comme les unités sont toutes appareillées lors de l’achat d’un pack, l’installation de votre système devrait être très simple et ne prendre que quelques minutes.

Alarme Tiiwee - Détecteurs de portes magnétiques
Détecteurs de portes facile à monter avec adhésifs.

Malgré son prix, les capteurs Tiiwee sont fiables et il n’y a pratiquement aucun risque de fausse alarme, comparé aux capteurs de mouvements PIR bon marché qui peuvent être trop sensibles et déclenchés par diverses choses (animaux domestiques, oiseaux, etc…), ce qui peut venir devenir très ennuyeux pour vous et votre voisinage. Si votre alarme Tiiwee se déclenche, c’est que quelqu’un a franchi votre porte ou votre fenêtre !

Pour conclure notre essai de Tiiwee

Un premier système d’alarme pour votre maison, sans abonnement, fiable et efficace.

Le système d’alarme Tiiwee est, pour son niveau de prix et sa facilité d’utilisation, une excellente solution pour un premier système d’alarme. C’est pour nous une excellente solution et, à ce prix, il n’y a pas beaucoup de systèmes d’alarme fiables qui offrent autant de fonctionnalités.

L’installation est facile, d’autant plus que si vous débutez avec un kit Tiiwee, chacun des composants est déjà apparié. La sirène est puissante, peut-être combinée avec le détecteur de mouvements, et les piles ne sont à remplacer qu’une à deux fois par an selon les modèles.

Enfin, la protection Tiiwee vous permet de bénéficier d’une alarme sans abonnement pour votre maison, à partir de 30 euros environ, ce qui correspond, pour certains systèmes de grandes marques, à un seul mois de télésurveillance.

À vous, laissez votre avis 🖊️